Ciné-Rencontre

Jeudi 17 octobre 2019

20h30

En partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Flour Communauté

 

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, une séance spéciale de L’incroyable Histoire du Facteur Cheval sera organisée au cinéma DELTA. Une projection unique, suivie d’un échange abordant l’incroyable histoire de la génèse de cette oeuvre d’art unique en son genre, dont l’impact fut tel que bon nombre d’artistes et d’historiens contemporains la qualifient aujourd’hui de “seul représentant au monde de l’art naïf“.

 

L’échange sera présidé par Gwenn GAYET, docteure en histoire de l’art et maitre-assistante associée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, et Christian CAIGNOL, architecte et vice-président de la Maison d’Architecture de l’Auvergne.

SYNOPSIS :

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : “Le Palais idéal”.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *