Copyright Mickey & Mina LLC

REALITY

L’arrestation d’une lanceuse d’alerte américaine au début de l’ère Trump. Au-delà du thriller, un incroyable et dérangeant exercice de style portée par une jeune comédienne en plein éclosion.

 

Elle a été éclipsée par Zendaya dans la série Euphoria. Elle a pu se faire une place dans l’aventure chorale de The White Lotus. Cette fois, la comédienne Sydney Sweeney, 25 ans, est seule. Sur l’affiche. Et dans le récit.

 

Elle est seule face aux agents du FBI venus chez elle avec un sourire trop forcé pour être anodin. L’interrogatoire, en forme de discussion faussement badine (entre cours de yoga et psychologie canine), fonctionne en cercles concentriques, jusqu’à ce que Reality Winner s’y retrouve piégée.

 

Elle incarne une véritable jeune femme, linguiste spécialiste du farsi et du pachtoune, employée d’un sous-traitant de la NSA, lanceuse d’alerte interpellée en juin 2017 car soupçonnée d’avoir fait fuiter des documents étayant l’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016.

 

Retranscription littérale

Tina Satter réussit un thriller minimaliste particulièrement singulier, basé sur la retranscription littérale des échanges. Sydney Sweeney y déploie une fraîcheur troublante, frêle animal acculé dans son propre domicile, soudain au cœur d’un moment de bascule filmé quasi en temps réel. Dans la vraie vie, Reality a ensuite fait quatre ans de prison.

 

(Christophe Caron, La Voix du Nord, publié le 15/08/2023)