Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

MICKEY 17

Le réalisateur signe un film de science-fiction jubilatoire autour de Robert Pattinson.

 

Il est de retour ! Bong Joon-ho aura pris son temps après le triomphe international de Parasite en 2019. On peut aisément comprendre la pression que le cinéaste sud-coréen a subie après sa moisson d’Oscars et sa Palme d’or. Cela valait la peine d’attendre : Mickey 17, film de science-fiction en langue anglaise, fait penser à Okja avec son appel à réfléchir sur le monde qui nous entoure et son côté un brin bordélique.

 

Robert Pattinson y incarne le rôle-titre : un brave gars pas bien malin qui a accepté d’être un pur consommable chargé de participer à des expériences mortelles avant d’être reproduit inlassablement après son décès programmé. Le comédien joue toutes les versions de « Mickey » résigné à son sort funeste jusqu’au jour où, bien évidemment, tout cela tourne mal. Mark Ruffalo, Toni Collette et Anamaria Vartolomei sont aussi de la partie pour ce franc délire.

 

Tout naturellement engagé

C’est un monde terrible que décrit le réalisateur qui se défend d’avoir voulu, de prime abord, livrer un message politique en adaptant le roman Mickey7 d’Edward Ashton. « La société dans laquelle vit Mickey trouve normal de le « réimprimer » parce que c’est son métier et qu’il a signé pour, explique Bong Joon-ho. Cela conduit à se demander quel système peut autoriser ce type de comportements et c’est là que j’ai compris que mon film était politique. C’est venu naturellement. »

(Caroline Vié, 20 Minutes, publié le 04/03/2025)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.