Copyright Kazak Productions – Frakas Productions France 3 Cinema 2023
PAS DE VAGUES
François Civil a le physique du gendre idéal et la carrière d’une star de cinéma. Dans Pas de vagues, il incarne un enseignant de collège qu’une adolescente accuse injustement de lui avoir fait des avances. « C’était important d’avoir un acteur populaire pour cette histoire qui concerne tout le monde. Il peut amener le public à voir ce film qui parle de la société d’aujourd’hui à travers le prisme de l’école », explique Teddy Lussi-Modeste qui s’est inspiré de sa propre histoire pour écrire le scénario en collaboration avec Audrey Diwan.
« Populaire » pourrait être le deuxième prénom de François Civil. L’acteur a su conquérir le grand public en abordant tous les genres avec un égal succès. « François n’est pas que beau ; il est bon acteur : une combinaison imparable », confirmait Martin Bourboulon au moment de la sortie des Trois Mousquetaires. L’acteur incarnait un d’Artagnan dynamique et romantique dans ce diptyque qui a cartonné au cinéma.
Romantique et terrien
François Civil est aussi crédible la rapière à la main contant fleurette à Eva Green et Lyna Khoudri entre deux échauffourées qu’en professeur de français naïf persécuté sans que sa direction lève le petit doigt pour l’aider. « Il est à la fois romantique et terrien, aérien et solide, confie Cédric Klapisch qui l’a dirigé dans Ce qui nous lie et dans En corps. Il maîtrise parfaitement ce mélange de force et de fragilité qu’il communique à ses personnages. »
Cet aspect touchant de grand héros romantique, François Civil l’a confirmé dans Deux moi, toujours dirigé par Cédric Klapisch qui a su jouer sur toutes les gammes de la sensibilité du comédien. « François me semble représentatif de la jeunesse actuelle, déclare le cinéaste. Je le crois promis à une grande carrière. » Hugo Gélin en témoigne lui aussi après l’avoir choisi pour Mon inconnue. « Il me fait penser à un mélange entre Ryan Gosling et Jean-Paul Belmondo, » disait-il à 20 Minutes en 2019.
Action, réaction !
On pense plus à Bébel quand on voit François Civil en flic dans BAC Nord de Cédric Jimenez tandis que son jeu plus rentré le rapproche davantage de Ryan Gosling dans Le Chant du loup d’Antonin Baudry. « C’était un film choral dans lequel il a su s’imposer sans tirer la couverture à lui. » commentait le cinéaste. Un tour de force car il donnait la réplique à des « pointures » comme Reda Kateb, Mathieu Kassovitz ou Omar Sy dans ce suspense qui se déroule principalement dans un sous-marin.
Pas de vagues dévoile une nouvelle dimension du jeu de l’acteur qu’on suit dans sa descente aux enfers dans un cadre quotidien. « Je trouve que c’est un acteur solaire, précise Teddy Lussi-Modeste. J’avais besoin d’un contraste entre ce comédien lumineux et l’obscurité dans laquelle le film allait le plonger. » François Civil apporte beaucoup de nuances à un personnage traqué dans ce thriller implacable capturant finement la complexité du monde de l’éducation.