Copyright 2025 Focus Features, LLC. All Rights Reserved

THE INSIDER

Annoncé comme un polar sur les affiches, « The Insider » est en fait un film d’espionnage grand cru interprété par un casting de classe.

 

 

Réunir Michael Fassbender et Cate Blanchett dans un thriller sophistiqué comme The Insider participe d’un film des plus élégants, comme se doivent d’être les films d’espions. Situé à Londres, presque un personnage du film, The Insider brille par son scénario original de David Koepp, avec lequel le réalisateur a coopéré récemment sur Presence (2025) ou KIMI (2022).

 

Le comédien et la comédienne forment un couple à la ville, tous deux amenés à dénicher une taupe dans les services secrets britanniques. À leur côté, Pierce Brosnan cite James Bond qu’il a incarné quatre fois. Steven Soderbergh et David Koepp marchent dans les clous du genre de façon optimale.

 

Avec deux films sortis à un mois d’intervalle, Steven Soderbergh s’avère incontournable en ce début 2025, en se réclamant du film de genre, le fantastique avec Presence et l’espionnage avec The Insider. Classique dans sa mise en scène, c’est dans le scénario qu’il puise toute l’originalité de son sujet, même si les couples d’espions traversent le cinéma (Mr and Mrs Smith ou Alliés). Le couple est au cœur de The Insider, mis en danger dans une enquête de tous les risques.

 

George Woodhouse (Michael Fassbender) et sa femme Kathryn (Cate Blanchett) sont tous deux agents secrets à Londres. Quand Kathryn est soupçonnée de trahir son pays, George doit choisir entre protéger son mariage ou défendre son pays. Steven Soderbergh joue la carte du glamour avec une Cate Blanchett somptueuse et un Michael Fassbender séduisant comme personne. Le charme opère de bout en bout dans une intrigue alambiquée comme dans tout film d’espionnage, mais dont on ne décroche jamais.

 

Intimité et enjeux nationaux

Au-delà de l’intrigue, Steven Soderbergh filme avec amour un Londres dont transpire une atmosphère sophistiquée, à l’image de l’intrigue et de son film. Les enjeux dramatiques n’en sont pas moins continuellement relancés, le récit s’attachant en priorité aux personnages, avec au cœur de l’histoire le destin d’un couple, mis en danger par des enjeux nationaux que George et Kathryn se sont destinés à résoudre. Rarement la balance, la quête d’équilibre dans le couple n’aura été portée à l’écran avec autant d’intensité, pour en devenir le sujet de The Insider.

 

En effet, ce nouveau Soderbergh se polarise plus sur leurs rapports intimes que sur l’enquête, même si cette dernière suscite toujours l’intérêt. Équilibre encore. Réalisateur prolixe (46 longs-métrages et séries depuis 1985), et souvent scénariste, la qualité est souvent au rendez-vous dans sa filmographie. Diagnostique confirmé avec The Insider où domine l’élégance à tous les étages.

(Jacky Bornet, FranceInfo Culture, publié le 11/03/2025)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.