Copyright 2023 1015! PRODUCTIONS LUPA FILM BOX PRODUCTIONS FILM IN EVOLUTION FOURIER FILMS MIKINO LES FILMS DU CAMELIA

SIDONIE AU JAPON

Ses temples, ses jardins, sa gastronomie, ses coutumes et ses fantômes… Sidonie, une romancière française incarnée par la savoureuse Isabelle Huppert, découvre les subtilités du pays du Soleil levant dans les pas de son éditeur japonais.

 

Pour son troisième long-métrage, la réalisatrice Elise Girard s’offre une Isabelle Huppert au sommet dans un rôle mi-tragique mi-comique dans une histoire de deuil, de fantômes et d’un amour qui se noue à l’autre bout de la planète. […]

 

Sidonie Perceval (Isabelle Huppert), écrivaine à succès en panne d’inspiration depuis la mort accidentelle de son mari, se rend au Japon à l’invitation de son éditeur japonais, à l’occasion de la réédition de son premier roman, un best-seller. Ce voyage, qu’elle hésite à faire jusqu’à la dernière minute, se révélera profitable.

 

Sidonie découvre le Japon avec Kenzo Mizoguchi (Tsuyoshi Ihara) son éditeur, qui lui explique doctement dans un français parfait récité d’une voix de robot les subtilités de son pays. On ne se courbe pas devant certaines personnes, on ne regarde pas un homme qu’on ne connaît pas dans les yeux, on ne parle pas de ses sentiments, et « on ne parle pas de faire l’amour, on le fait ». Sidonie trottinant derrière son guide, se plie à ces conventions et prend plaisir à découvrir la beauté des temples, des estampes, des jardins, de l’architecture traditionnelle…

 

Au pays des fantômes

Sidonie Perceval a un passé marqué par des tragédies à répétition. « L’écriture est ce qui reste quand on se retrouve sans rien », déclare la romancière aux journalistes japonais qui l’interrogent sur son œuvre.  Hantée par la mort de ses proches, l’écriture lui a servi non pas à « guérir », mais « à survivre », leur explique-t-elle.

 

Le pays des fantômes lui offre l’occasion de revoir son mari Antoine (August Diehl), qui s’invite de manière intempestive dans son voyage. Le fantôme (éclairé comme au théâtre, en incrustation dans l’image), inquiète d’abord Sidonie. Mais les deux époux finissent par se dire ce qu’ils n’ont pas pu se dire à cause de la mort brutale d’Antoine. Ainsi Sidonie parvient enfin à libérer son mari de l’entre-deux dans lequel son chagrin l’a enfermé, et de se libérer de ses propres fantômes.

(Laurence Houot, FranceInfo Culture, publié le 01/04/2024)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.