Copyright Stéphanie Branchu / Why Not Productions

JEANNE DU BARRY

La réalisatrice de « Polisse » et « ADN » fait l’ouverture de Cannes ce mardi avec une évocation romanesque de la favorite de Louis XV. Elle incarne Jeanne du Barry…

 

Maïwenn n’aime rien tant que raconter sa propre vie. Cet égocentrisme revendiqué peut se révéler agaçant… ou passionnant quand elle ose un pas de côté pour trouver son reflet dans le miroir du cinéma. En témoigne cet authentique film romanesque, très belle évocation d’une favorite qui n’aura eu de cesse d’échapper à sa condition. Une femme de rien prête à tout, qui va vivre une véritable histoire d’amour sous les ors de Versailles.

 

Pas effrayée par l’ambition, Maïwenn incarne Jeanne Vaubernier, née dans l’opprobre, le péché et le libertinage, qui sent bien que son art de la séduction peut entraîner sa liberté. Devenue « du Barry », elle est enfin présentée au roi. Étonnant Johnny Depp, sorti d’une pénible séquence à scandale pour camper un Louis XV envoûté et quasi mutique (avec un petit accent…). Oui, son aura fait merveille.

 

Des autres rôles, on retiendra Pierre Richard, duc de Richelieu, confident ambigu, Melvil Poupaud, aristo manipulateur mais émouvant, et surtout Benjamin Lavernhe, discret La Borde, premier valet du roi qui va initier Jeanne aux rituels versaillais avec dévouement. Pas simple : la favorite impose son style (des robes à rayures !). Elle aime défier, toiser, bousculer. Ça ne va pas plaire à la Cour. Elle est raillée et moquée comme étant « la créature ». Maïwenn réussit un film moderne (ça se sent dans les dialogues aussi) mais certainement pas ampoulé. La fièvre, finalement éphémère et ingrate, est bien là, bouleversante, sous les conventions et les injonctions. Malgré l’ombre inéluctable du couperet qui approche.

(Christophe Caron, La Voix du Nord, publié le 16/05/2023)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.