Copyright Julien Panié

MADAME DE SÉVIGNÉ

« Madame de Sévigné » retrace dans un film éclairant la genèse d’une œuvre littéraire majeure de la littérature française.

 

Isabelle Brocard met en scène dans un film d’époque la relation passionnelle de Madame de Sévigné avec sa fille. Une passion que cette femme en avance sur son temps a exprimée dans une prolifique correspondance devenue œuvre littéraire. […]

 

Paris, XVIIe siècle, la marquise de Sévigné (Karin Viard), veuve, femme indépendante qui a eu son heure de gloire à la cour, rêve d’un destin brillant et d’une vie indépendante pour sa fille Françoise (Ana Girardot), une demoiselle bien éduquée et intelligente.

 

Un soir, à l’occasion d’un bal dans les jardins du château de Versailles, le roi entreprend la jeune femme, connue pour sa grande beauté. Madame de Sévigné refuse que sa fille devienne la maîtresse du roi et préfère la marier à un noble désargenté, le comte de Grignan (Cédric Kahn).

 

Françoise, contrairement à ce qu’avait imaginé sa mère, s’éprend de son époux et entame une vie de soumission, enchaînant les grossesses. Celle qui s’appelle désormais la comtesse de Grignan quitte la capitale et sa mère pour suivre son mari, gouverneur de Provence. Dès lors, la marquise de Sévigné se lance dans une correspondance désespérée. Ses lettres, plus de 700 adressées à sa fille pendant près de trente ans, et des centaines d’autres envoyées à ses amis, sont devenues une œuvre immanquable de la littérature française.

 

Chroniqueuse du « Grand Siècle »

Plus de dix ans après Ma compagne de nuit, qui s’intéressait à la relation entre une femme et son aide-ménagère condamnée par le cancer, Isabelle Brocard explore cette fois la relation entre une mère et sa fille. À travers le cheminement des deux femmes, le film montre comment la mère projette ses propres désirs sur sa fille, jusqu’à la folie. Éprise de liberté, Madame de Sévigné, tente pourtant d’imposer ses propres aspirations sans respecter celles de sa fille, qu’elle finit par enfermer pour de bon.

 

Avec des décors et une lumière naturelle, une intrigue qui ne laisse pas de côté le contexte historique et social de cette moitié du XVIIe siècle, la réalisatrice dresse aussi de l’intérieur un portrait du « Grand Siècle ». Une époque marquée par les guerres, par une vie rude dans les provinces, éloignée des fastes parisiens, mais aussi par l’émancipation des femmes du monde, avec la naissance des salons littéraires, notamment autour de Madame de Lafayette (Noémie Lvovsky) romancière, épistolière et amie fidèle de la marquise de Sévigné. Un monde que l’on retrouve dans les lettres de cette chroniqueuse de son temps.

 

Si le film dessine avec finesse l’amour passionnel et extravagant d’une mère pour sa fille, et qu’il peint aussi avec justesse une époque, il passe en revanche un peu à côté de la dimension littéraire de son personnage, dans une mise en scène qui relègue l’acte d’écriture à des décors, à des accessoires, et une voix off. Mais grâce à l’interprétation du duo mère/fille incarné par une Karin Viard surprenante dans le rôle de cette femme complexe, et par la pétillante Ana Girardot, Madame de Sévigné nous éclaire, et c’est déjà beaucoup, sur les germes d’une œuvre singulière, que le film donne envie de redécouvrir.

(Laurence Houot, FranceInfo Culture, publié le 27/02/2024)

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.